La culture et le divertissement au Congo

Photos droit tiers

En République Démocratique du Congo, la culture est présente en masse dans le cœur des habitants, à l’image de ce que l’on peut voir ailleurs sur le continent africain. Entre musique, divertissements télévisuels et évènements culturels, les Congolais ne manquent de rien et sont toujours très enclins à allier nouveautés et classiques lors de leur temps libre. Auprès d’artistes ou d’activités locales ou tout simplement en écoutant, regardant ou suivant les stars mondiales grâce à l’émergence d’internet sur tout le pays depuis plusieurs années, la culture est reine dans ce pays d’Afrique centrale relativement jeune.

Avec une population qui ne cesse de grandir, le Congo voit ses attraits culturels changer en fonction des générations mais une chose est sûre : la culture est toujours consommée avec passion ! Mais quelles sont les catégories de divertissement les plus consommées ?

Le jeu en ligne

Les jeux en ligne sont relativement plébiscités par les nouvelles générations aujourd’hui. Grâce à l’essor permanent du web depuis plusieurs années et la sécurisation de nombreuses connexions, le Congo est désormais une terre propice au divertissement en ligne. À Kinshasa ou ailleurs, on aime particulièrement jouer aux jeux en ligne, et notamment au poker. Un classique des casinos traditionnels, le poker est aujourd’hui devenu un jeu d’envergure internationale. Chaque jour, de nombreux joueurs se connectent aux quatre coins du monde et s’affrontent sur les tables virtuelles pour remporter la mise finale. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le poker en ligne continue d’attirer de plus en plus nouveaux joueurs, débutants ou pro, sur des plateformes comme celle du géant 888 poker.

Les séries télévisées

IMAGE >> https://cdn.pixabay.com/photo/2019/02/21/13/32/netflix-4011345_960_720.jpg << Photo, CC0

Légende : Netflix est populaire comme partout ailleurs.

Si l’on vient de mentionner l’essor d’internet, cette évolution propose, de manière bien plus fréquente, une toute nouvelle sorte de divertissements aux habitants de la RDC. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à se détendre le soir ou en journée devant Netflix.

Le catalogue en République démocratique du Congo est globalement identique à celui que l’on trouve en Europe ou sur le continent-américain, même si à l’image de ces localités, certains droits particuliers peuvent s’appliquer selon des films et séries particuliers.

Les Congolais sont particulièrement fans des mêmes séries que la planète toute entière : de Stranger Things, cette série qui suit les aventures de Mike, Eleven et Will, à la série The Crown, retraçant les histoires et les scandales de la famille royale, jusqu’à la série Dynastie.

La musique

C’en est presque évident tant la musique fait partie intégrante des vies de milliards d’habitants de cette planète. Pour se détendre, après ou avant le travail, ou même pendant pour certains… la musique nous accompagne de manière permanente, et même peut-être encore plus au Congo. Avec des références dans les genres Reggae, trap ou encore urban, la musique est sans conteste reine dans ce pays. Actuellement, l’artiste Moïse Mbiye, bien connu dans le pays depuis plusieurs années, affole les charts avec son titre « Ko Kabola Congo Te », dont le rythme et l’entrain sont une formidable promotion locale à l'échelle continentale, voire internationale !

Les musées

 

Au cœur d’une terre si riche portée par son histoire récente et ancienne, les musées ont évidemment la part belle, que cela soit pour les locaux ou pour les visiteurs étrangers. Le musée national de Lubumbashi est une référence dans le pays tout entier, jonché entre les quartiers Golf, Lido et de Bel-Air, dans la ville de Lubumbashi au sud-est du pays.

 

On y trouve bien sûr des expositions permanentes mais aussi certaines expositions temporaires permettant d’apercevoir le temps d’un instant et de plusieurs semaines, des collections prisées et référencées dans le monde entier.

 

La galerie d’art contemporain du musée est un passage obligatoire pour les œuvres et les émotions qu’elle propose. La culture tribale locale est mise en valeur et il s’agit incontestablement d’une vraie et belle promotion de la région katangaise locale.

 

Les évènements culturels

 

À l’image de ses musées, la République démocratique du Congo est l’hôte de nombreux évènements culturels. Ses habitants font aussi la promotion de leurs pays à l’étranger en participant eux-mêmes à des évènements majeurs sur le continent africain ou sur la planète entière.

 

Sport universel, le football est bien sûr maître en RDC. Si la coupe d’Afrique ne fut jamais organisée en son sein, il y a fort à parier que l’organisation d’un tel événement soit un objectif pour tout un pays et surtout, sa fédération de football. Avec des joueurs comme Yannick Bolasie ou Cédric Bakambu démontrant chaque semaine leur plein potentiel sur les pelouses européennes, l’image du football congolais est bel et bien mise en valeur.

À l’instar de nombreux festivals de Jazz ou celui bien connu de tous, le « Festival couleurs d’Afrique », il y a fort à parier que le pays organisera l’une des compétitions footballistiques les plus importantes au monde, dans les prochaines années.

Terre de culture

Vous l’aurez bien compris, le Congo est une terre formidable, riche en culture et en divertissement, que l’on y vive ou que l’on visite ce pays. Entre arts, sports et autres cultures, il y en a pour tous les goûts, ce qui représente une réelle force au moment d’accueillir des touristes.