Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin, la RDC a choisi son thème:  « l’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain »

ACTUALITE.CD

Ève Bazaiba Masudi, Vice-Premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable, a présenté au conseil des ministres les propositions pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin prochain. Sur le plan mondial, le thème est « restauration de l’écosystème ». 

La restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes.

En RDC, le thème national choisi est « l’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain ». 

Cette date coïncidera avec le lancement de la décennie pour la guérison de la planète, avec comme slogan « aider la nature, c’est s’aider soi-même ». 

Les membres du Gouvernement se sont engagés à participer à cette campagne qui rejoint la mise en œuvre du Programme du Gouvernement sur la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2023, conformément à la vision du Chef de l’Etat. 

Le Pakistan sera l'hôte mondial de cette journée qui verra le lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.