Etat de siège : pour le VPM Asselo Okito, c’est une opportunité aux policiers de démontrer leur savoir-faire en appuyant efficacement les FARDC

Photo ACTUALITE.CD.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Asselo Okito Wankoy Daniel, a appelé les policiers à jouer pleinement leur rôle. Abordant la question liée à l'État de siège proclamé par le Chef de l'État dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, il estime que c'est une occasion pour la police de démontrer son savoir-faire en appuyant efficacement  les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Comme vous le savez la police nationale réformée est un service Public accessible à l'écoute de la population et chargé de la sécurité et de la tranquillité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l'ordre public ainsi que de la protection rapprochée des hautes autorités (…) D'ores et déjà, un défi est lancé. En effet, l'état de siège décrété dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu est pour vous une opportunité pour démontrer votre savoir faire à côté de vos frères des Forces Armées de la République Démocratique du Congo que vous devez efficacement appuyer en occupant en toute responsabilité avec professionnalisme et dans le respect des droits dus aux citoyens les espaces libérés par eux dans ces provinces. Votre savoir-faire conduira indéniablement les populations ainsi sécurisées à vous apporter tout leur soutien et appui », a dit le VPM, Ministre de l'intérieur dans son discours à l'occasion de sa présentation aux troupes et officiers de la police ce jeudi 20 mai au commissariat général de la police.

L'état de siège est en vigueur en République Démocratique du Congo depuis le 06 mai 2021 pour faire face aux violences armées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers ont été désignés à la tête de ces deux provinces.

Clément Muamba