RDC- état de siège : les sénateurs adoptent officiellement la résolution sur la contribution de 500 USD/sénateur à l’effort de guerre

Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

C'est fait ! Les sénateurs ont officiellement adopté la résolution pour la contribution à l'effort de guerre dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu. Ce, sur initiative du sénateur Mangiadi.

« Tout en souscrivant à l'élan de la solidarité nationale, décidons d'apporter notre soutien tous azimut à l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi ; soutenir l'effort de guerre en apport financier de l'équivalent en franc congolais de 500 USD pour chaque sénateur ; cette contribution à prélever dans les émoluments retenus à la source sur une période de 3 mois pour un total de 1500 USD », dit la résolution lue par le rapporteur adjoint du Sénat Nathalie Bul 'AN 'Sung lors de la plénière de ce vendredi 14 mai 2021.

Les sénateurs ont également encouragé le Président de la République et le Premier Ministre pour les efforts consentis pour le retour de la paix.

« Nous élus des élus, représentants des 26 provinces de la République tout en encourageant le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le gouvernement dans leurs efforts de ramener la paix au pays spécialement dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu tout en soutenant nos vaillants Forces Armées dans cette lutte pour la protection de nos concitoyens et leurs biens et pour la défense de notre nation », ont-ils ajouté.

À la population, les sénateurs ont demandé de dénoncer tous les ennemis de la paix.

« Tout en demandant à notre peuple à faire confiance à toutes les institutions de la République et en invitant nos frères et sœurs de l'Ituri et du Nord-Kivu de dénoncer les ennemis de la paix, tous les auteurs de ces drames afin de vaincre cette guerre asymétrique et mettre fin à ces attaques de terrorisme », ont-ils conclu.

L'état de siège est effectif dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis le 06 mai 2021 pour une durée de 30 jours renouvelables. Les gouverneurs militaires désignés sont déjà à l'œuvre.

Berith Yakitenge