Ituri : 6 personnes tuées dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu

ACTUALITE.CD

Six personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi 7 mai au cours d’une attaque des miliciens CODECO au village Dhera, sur la RN 27, dans le territoire de Djugu, a appris ACTUALITE.CD. Il s’agit des passagers à bord d’une voiture qui provenait de Mahagi en destination de Bunia.

« Ces voyageurs sont tombés dans une embuscade. Ils ont été conduits dans la brousse avant qu'ils soient décapités. A ce moment, il n'est pas bon de s'engager sur cette route de peur de tomber dans l'embuscade des miliciens qui sont en errance  », a dit Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.

D’après la même source, les miliciens sont éparpillés dans plusieurs localités et villages suite aux opérations menées par l’armée. « Même les habitants ne doivent pas aller au champ avant que l'armée ne termine la traque des miliciens », dit le président de la société civile.

Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique que l'armée mène actuellement des opérations de « nettoyage » dans cette partie du pays.

L’Ituri et le Nord-Kivu sont sous le régime d’état d’urgence depuis le 6 mai dernier pour une durée d’un mois renouvelable. Une mesure décrétée par le Chef de l’Etat en vue de faire face aux violences armées persistantes et qui menacent, d’après Félix Tshisekedi, la stabilité du pays entier.

Freddy Upar, à Bunia