Nord-Kivu/état de siège : l'Assemblée provinciale salue la mesure prise par le Chef de l'État et appelle la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité

Les membres du bureau de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

Dans un message officiel publié ce mardi 4 mai 2021 à Goma, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu s’est dit satisfait de la mesure d’état de siège décrétée par le Chef de l’Etat. L’état de siège concerne le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces en proie aux violences armées.

« Je remercie son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État pour cette grande décision qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est du pays longtemps secouée par des guerres à répétition. Au nom de tous les Honorables Députés provinciaux du Nord-Kivu et du mien propre, je réaffirme l'indéfectible soutien de l’Assemblée provinciale aux efforts entrepris par le Président de la République visant à mettre fin à cette insécurité. Par la même occasion, j’invite toute la population de la province du Nord-Kivu à s’approprier cette décision du Chef de l’État en collaborant étroitement avec nos forces de défense et de sécurité pour la réussite totale de leurs nobles missions », a dit Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Les institutions provinciales de l’Ituri et du Nord-Kivu sont suspendues. Mardi soir, une nouvelle ordonnance présidentielle nommant des gouverneurs et vice-gouverneurs militaires et policiers a été lue à la télévision nationale.

Relire : Etat de siège: Lieutenant-général Luboya Nkashama nommé gouverneur du Nord-Kivu et lieutenant-général Constant Ndima Kongba gouverneur de l’Ituri

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita avait, au lendemain de l’annonce par le Chef de l’État de l’état de siège, salué la "promptitude" avec laquelle le Chef de l'Etat a pris cette décision.

Jonathan Kombi, à Goma