Mardi 4 mai 2021 - 18:51

Breaking news

RDC : un mémo de l’Eglise catholique remis à Christophe Mboso pour appuyer la commission d'enquête parlementaire à la recherche de la paix dans l’est
Abbé Donatien Nshole

L’abbé Donatien N’Shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a été reçu ce lundi 03 mai 2021 par le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso dans son bureau de travail au Palais du Peuple.

L'abbé Donatien Nshole était venu remettre  au président de l’Assemblée nationale un mémorandum de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC) en rapport avec leur dernière mission effectuée dans l'Est de la RDC.

Pour le secrétaire général de la Cenco, qui s’est confié à la presse au sortir de l’audience, il s’agit de la contribution de l’Eglise catholique du Congo et de toute l’Afrique Centrale pour appuyer les efforts du Parlement dans la recherche des solutions pour la pacification de l'Est.

"Comme vous le savez, les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo avaient pris l'engagement d'accompagner les institutions de l'État pour le bien-être de la population. Et le parlement, c'est une des grandes institutions qui mérite l'accompagnement de nos pères évêques qui ne sont pas politiciens mais qui veillent sur le même peuple. Pour cette fois-ci, c'était par rapport à la situation de l'Est, nous ne pouvons pas dormir tant que la situation n'évolue pas là. Vous avez suivi dernièrement on a même tué un religieux, c'est un musulman, demain ça sera un catholique, ça sera un protestant donc nous sommes tous concernés"a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

Et d'ajouter :

"Nous avons donc salué la dynamique mise en place par le Président de l'Assemblée nationale jusqu'à diligenter une enquête parlementaire dans l'Est du pays, et bien avant ça, l'association des conférences épiscopales d'Afrique Centrale et la Cenco avaient diligenté une mission de réconfort et de solidarité à l'Est, et fort de cette mission, ils ont fait un plaidoyer adressé le 20 février au Chef de l'État et les évêques avaient pris l'engagement de faire le même plaidoyer auprès du gouvernement et du parlement. Je suis venu remettre au Président de l'Assemblée nationale le plaidoyer de l'association des conférences épiscopales d'Afrique Centrale et la Cenco. Le contenu de ce plaidoyer des évêques comme contribution à la mission parlementaire à l'Est. Nous estimons que les informations que nous avons recueillis pourront servir aussi de référence, ça peut-être exploitées d'une autre façon par les parlementaires"

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, il a été décidé à l'assemblée nationale la mise sur pied d'une commission parlementaire d'enquête. Cette commission qui sera composée des non originaires aura entre autres comme mission de rechercher les causes qui sont à la base de la persistance de l'insécurité et de lever des options pour des solutions durables.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une