Haut-Katanga : auprès des associations socioculturelles, Sama Lukonde a insisté sur l'adhésion populaire de toute la communauté nationale pour accompagner le gouvernement afin d'atteindre ses objectifs

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Premier ministre Sama Lukonde a reçu, ce lundi 3 mai 2021 à Lubumbashi (Haut-Katanga), les représentants des organisations de la société civile et groupes de pression. Les axes prioritaires à savoir la sécurité et le social ont été abordés pour des solutions durables.

"La première chose est que cette rencontre avec le premier ministre intervient au lendemain de son installation comme chef du gouvernement. Il nous a appelés pour inaugurer une ère de dialogue pendant tout son mandat. Effectivement  parmi les axes prioritaires de ce gouvernement des Warriors, la vision du Chef de l'État, c'est d'abord la sécurité, la santé, l'éducation et le développement. Le premier ministre a beaucoup plus insisté sur l'adhésion populaire de toute la communauté nationale, grand Katangaise et Haut-Katangaise, pour accompagner le gouvernement afin d'atteindre ces objectifs surtout dans les milieux reculés, dans nos territoires où les gens ont besoin du développement durable et palpable" a déclaré Max Mpanzu, l'un des présidents des associations socioculturelles.

Et d'ajouter :

"Nous allons y parvenir avec la volonté, avec des réformes. On va avoir des réformes sur le plan fiscal, les moyens vont permettre à ce que le gouvernement mette le paquet pour le développement de nos provinces et surtout de nos milieux ruraux" a conclu Max MPANZU.

Bien avant ces rencontres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé dimanche dernier la réunion du conseil de sécurité de la province du Haut-Katanga. Ce déplacement intervient quelques jours après l'entrée en fonction de son gouvernement et la première réunion du conseil des ministres.

Clément MUAMBA