Sama Lukonde à Lubumbashi : " Nous sommes fatigués de cette insécurité...Nous refusons toutes ces atrocités en Ituri, Beni et Butembo "

Ph/actualite.cd

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais s'est largement exprimé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale du pays. Pour, le retour de la paix en Ituri, Beni et Butembo est une priorité de son équipe gouvernementale. Une mise au point faire lors de son séjour dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

"Nous allons travailler dans la vision du chef de l'état. Sa vision c'est d'abord d'apporter la paix partout au pays, nous avons besoin de la sécurité, nous sommes fatigués de cette insécurité que nous connaissons. C'est la première mission que nous avons. Nous  regardons comment nos frères sont entrain de mourir en Ituri, à Beni, et Butembo. Nous refusons toutes ces atrocités. 

Aussi, précise-t-il, pour faire face aux défis économiques, tous devons nous mettre au travail.

"Nous avons également un problème avec notre économie. Je vous ai entendu parler du taux de dollars. Pour que le taux de dollars puisse baisser, nous devons tous nous unir et travailler, et c'est le résultat du travail qui va faire baisser le taux de dollars.

Le nouveau gouvernement Sama Lukonde est déjà à pieds d'oeuvre. Il a participé à son premier conseil des ministres ce vendredi présidé par le chef de l'état, Félix Antoine Tshisekedi.

José MUKENDI