RDC :Sama Lukonde a échangé avec le caucus des députés nationaux de l'Ituri sur la situation sécuritaire et les groupes armés

Photo d'illustration

Le caucus des députés  nationaux de la province de l'Ituri, conduit par Adirodu Djari Wilson a été reçu ce jeudi 29 avril 2021 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l'Hôtel du Gouvernement. L’audience a porté sur la situation sécuritaire dans cette partie de la République. 

Le député national Adirodu Djari Wilson qui a fait le compte rendu de la réunion, a salué le fait que le chef du Gouvernement ait inscrit parmi ses priorités la situation sécuritaire dans l’est du pays.

"Nous l'avions remercié pour nous avoir présenté son programme du gouvernement, le programme pour lequel nous sommes revenus à l'hémicycle de l'assemblée nationale pour l'adopter et nous l'avons adopté. Et après l'adoption, voilà aujourd'hui directement, nous sommes le Premier caucus des députés nationaux à être reçu par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Nous le remercions puisque, dans son programme de gouvernement,il a fait de la sécurité comme un secteur prioritaire. Et pour nous, dans toutes nos différentes recommandations, nous demandons soit auprès du Président de la République, auprès des anciens Premier ministre, auprès du ministre de l'intérieur ou auprès du ministre de la Défense c'est-à-dire auprès de toutes les instances du pays, notre priorité c'est la paix, la sécurité en l'Ituri",  a-t-il expliqué au sortir de l'entretien. 

Les précisions sur le nombre de groupes armés locaux et étrangers qui se trouvent en Ituri étaient également évoquées au cours de cette séance de travail.

"Nous avons essayé de passer en revue la situation sécuritaire en Ituri en passant par le nombre des groupes armés locaux et étrangers qui se trouvent en Ituri. Donc en bref, pour nous, le caucus, nous avons opté d'abord pour l'option militaire, vous vous souvenez le 21 avril, le caucus de l'Ituri a quitté l'hémicycle par solidarité, d'autres caucus avaient adhéré dans cette vision de quitter aussi l'hémicycle et c'était pour quelle raison, la population était en train d'être massacrée",a ajouté Adirodu Djari Wilson.

Cette rencontre avec Sama Lukonde Kyenge intervient quelques jours après l'entrée en fonction du gouvernement de l'Union sacrée.

Le VPM, Ministre de l'intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Daniel Asselo Okito Wankoy, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabanda Rukemba, le Chef d'Etat Major des FARDC, le général d'armée Célestin Mbala Munsense ont également pris part à cette séance de travail.

Clément MUAMBA