Gouvernement : pour le député Blaise Ditu, il n'y a plus d'excuses, l’équipe Sama Lukonde doit se mettre au travail pour le social de la population et la fin des tueries dans l’est du pays

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Primature

Le député national Blaise Ditu Monizi estime qu'avec l'investiture du gouvernement, il n'y aura plus d'excuses à brandir et l’exécutif national doit se mettre immédiatement au travail. Pour l'élu de Tshangu (Kinshasa), le Premier Ministre et son équipe doivent se concentrer sur la situation sécuritaire et le social de la population.

« Je crois qu'il n'y a plus d'excuses, ils doivent se mettre immédiatement au travail parce que la situation sociale de la population ne fait que se dégrader. Nous espérons qu'avec ce gouvernement, les tueries dans la partie Est de la RDC doivent cesser. Dans ce programme, il a présenté un chapelet de bonnes intentions mais nous allons le juger en fonction des résultats, nous allons voir si réellement, tout ce qu'il a dit, avec ce qu'on a toujours entendu est réalisable. Si cela se réalise, nous allons l'applaudir et si ça ne se réalise pas il verra la population qui a chanté pour lui aujourd'hui, demain chanter contre lui parce qu'il a mal travaillé », a dit lundi 26 avril 2021 le député national Blaise Ditu Monizi après l'investiture du gouvernement.

Après cette investiture, a-t-il ajouté, la population et l'Assemblée nationale doivent accompagner l'action du gouvernement.

« Il nous a demandé de lui faire confiance, qu'on le soutienne, il a dit c'est un travail collaboratif c'est-à-dire que l'Assemblée nationale et la population doivent soutenir et accompagner son action pour l'avancement du pays », a précisé Blaise Ditu Monizi.

Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge est le premier de l'Union sacrée après la rupture de la coalition FCC-CACH.  Parmi ses priorités, il y a la sécurité et le social.

Berith Yakitenge