Kwango : le vice-gouverneur Léopold KANGULUMBA destitué

Photo d'illustration/droits tiers

Léopold KANGULUMBA, vice-gouverneur de la province du Kwango a été destitué ce lundi par l'assemblée provinciale à l'issue du vote d'une motion de défiance le visant.  Les élus du Kwango  lui reprochent notamment l'insubordination, le détournement de cent-deux millions alloués à l'examen d'État session 2019-2020, le détournement de la mission de l'armée et l'outrage à l'assemblée provinciale.

Selon la lecture du procès-verbal du vote, sur 21 députés que compte l'assemblée provinciale du Kwango, 20 députés ont participé au vote. 14 députés ont voté pour, et 6 députés ont voté contre"  a déclaré le président de cette assemblée provinciale Mulenga UPALA.

Pour rappel, cette motion de défiance initiée par le député provincial Willy Fayulu a pour fondement des accusations, les réponses du ministres provincial des finances à qui était adressée une question orale avec débats par le député provincial Socrates KANGULUMBA, alors fils du vice-gouverneur, sur la gestion des fonds des régies de la province.

Jonathan Mesa, à Bandundu