UA : la Somalie sollicite l'implication de Félix Tshisekedi pour faciliter et encadrer les négociations entre Somaliens

Photo d'illustration/Ph. Présidence de la République

Le Président de la République fédérale de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed s'est entretenu ce lundi 19 avril 2021 à la Cité de l'Union Africaine avec son homologue de la RDC, Président en exercice de l'Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sortir de l'audience, rapporte la cellule de communication présidentielle, le Président Somalien a indiqué qu'il a tenu à  rencontrer le Président de l'Union Africaine pour l'entretenir  de l'évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.

"Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed a particulièrement insisté pour que l'Union Africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis  qui puissent permettre  de répondre à tous les  enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L'objectif étant d'aboutir à un accord entre Somaliens pour le bien des Somaliens", rapporte la source précitée.

Pour sa part, le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est réjoui de la volonté du président Somalien, dans l'esprit de solidarité Africaine, de se confier à lui en tant que président en exercice  de l'Union Africaine. Ceci, dans le respect des dispositions pertinentes de la charte de l'UA.

"Nos discussions ont tourné évidemment sur comme il l'a dit une coopération qu'il souhaite entre nos deux pays, une coopération bilatérale, un rapprochement. Vous savez que dans l'histoire, la Somalie et la République Démocratique du Congo à l'époque Zaïre avait des bonnes accointances au niveau du leadership, nous souhaiterions que cela continue. Mais nous avons également comme vous pouvez l'imaginez parler de la situation en Somalie, un pays qui a énormément souffert des affres de la guerre. Dans nos discussions, nous avons été heureux de constater qu'il y a beaucoup de progrès en Somalie et le but est donc d'encourager le peuple somalien au dialogue et à la continuité pour la recherche de la stabilité", a dit Félix Tshisekedi.

Après cette audience, le Président Somalien a regagné son pays en fin d'après-midi. À son arrivée à Kinshasa dimanche dans la soirée, il a été accueilli par la Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères Marie Tumba Nzeza.

Clément MUAMBA