Dimanche 18 avril 2021 - 18:43

Breaking news

Tanganyika : ce que les députés de l'Union sacrée reprochent aux députés membres du bureau proches de Zoé Kabila destitués
Zoé Kabila

Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta respectivement Président et Vice Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika ont été destitués jeudi dernier à Kalemie par leurs collègues. C'était au cours d'une séance plénière mouvementée convoquée par le rapporteur de cet organe délibérant en vue de statuer sur les pétitions qui visaient les deux membres du bureau. 

13 députés sur les 25 de cette assemblée ont validé la destitution de ces deux membres du bureau, encore restés fidèles à Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur du Tanganyika, lui qui avait refusé d'adhérer à l'union sacrée. 

Ce que ces élus de l'Union sacrée reprochent au Président et Vice Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika.

De l'incompétence à l'opacité de la gestion

Pour ces élus de l'union sacrée, le Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika s'est illustré par la violation du règlement intérieur, en privant la parole aux élus et reconduction du budget sans l'aval de la séance plénière.

" La privation de la parole à certains députés pendant les séances plénières pour des motifs inavoués, l'absence de la garantie de la liberté d'expression des députés, la reconduction du budget de l'assemblée provinciale du Tanganyika de l'exercice 2020-2021, sans l'aval de l'assemblée, en violation de l'alinéa 18 de l'article 34 de notre règlement intérieur, l'autorisation de la création d'un service public dénommé Agence Provinciale d'investissement, de développement et de promotion de la province du Tanganyika (APIDPT) par le gouvernement provincial sans l'aval de l'assemblée plénière " peut-On lire dans la pétition de 13 députés de l'union sacrée au Tanganyika adressée contre le Président de l'assemblée provinciale de cette province de l'ex Katanga.

Celui-ci s'est illustré à protéger l'équipe gouvernementale face aux initiatives des élus provinciaux.

" Le blocage de certaines initiatives parlementaires notamment la question orale avec débat adressée à monsieur le gouverneur de province par les députés provinciaux en date du 15 avril 2020, le dysfonctionnement des commissions parlementaires, le non respect des droits des députés et du personnel de l'assemblée provinciale Tanganyika, le refus de la poursuite du contrôle parlementaire. L'honorable Président s'est illustré par des initiatives cavalières " précisent les pétitionnaires.

Alvard Lubuli Kaluta, Président de cette assemblée est, quant à lui, reproché de ne pas faire le suivi des résolutions et recommandations de la plénière.

" Le Vice Président assure le suivi de l'application des recommandations et résolutions. Il sied de constater que l'honorable Alvard Lubuli Kaluta se dérobe de cette noble tâche, et ne fait rien qui relève de suivi de l'application des recommandations et résolutions de la plénière. A maintes2 reprises, des registres des questions orales et écrites lui sont déposés, il prend son temps à ne rien faire passer " précisent-ils.

Alvard Lubuli Kaluta, Vice Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika a dénoncé un coup orchestré par ses détracteurs alors que la plénière, dit-il, d'installation du bureau d'âge n'est pas encore organisé par le directeur de l'administration de cet organe délibérant. Pour lui, rien de ce qui s'est passé jeudi concernant sa destitution et celle du Président de l'assemblée ne peut entrer en vigueur. Une mise au point qui intervient après la séance plénière convoquée par le rapporteur qui a conduit à leur destitution.

" Nous n'avons pas été destitué, nous nous sommes tiraillés durant ces deux jours depuis lundi passé et qu'il n'y a pa eu plénière. Il y a eu d'abord incursion des agents de Parquet et des militaires en tenue civile. Pour nous, personne n'est destituée, moi et le Président, nous sommes en fonction et attendons l'installation du bureau d'âge et c'est en ce moment là qu'on va passer à l'installation du bureau d'âge, et si on saura si on va être maintenu où rejeté par nos collègues " a déclaré à la presse, jeudi à Kalemie, après sa destitution, Alvard Lubuli Kaluta, Vice Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika.

À lui de poursuivre : 

" Nous sommes tous 5 membres du bureau visés par des pétitions, et attendons la convocation par le directeur de l'administration de l'assemblée provinciale du Tanganyika et non par le rapporteur qui est également visé par une pétition ".

Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta respectivement Président et Vice Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika ont été destitué ce jeudi à Kalemie. C'était au cours d'une séance plénière mouvementée convoquée par le rapporteur de cet organe délibérant en vue de statuer sur les pétitions qui visaient les deux membres du bureau, encore restés fidèles à Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur et responsable du Front commun pour le Congo dans la province du Tanganyika.

Sur 25 députés, 13 ont  voté pour leur départ, et c'est principalement le nombre de ceux qui ont traversé à l'union sacrée de la nation dans cette partie de l'ex Katanga.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une