Sud-Kivu: 4 morts et une dizaine de maisons incendiées suite à un conflit foncier à Kalehe

Photo ACTUALITE.CD

Quatre (4) personnes ont été tuées du jeudi 15 au vendredi 16 avril 2021 au village de Rambira, groupement de Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Tout est parti d'un conflit entre deux familles (Munguranyi et Nerambira) qui se disputent des terres à Kalehe.

" Deux familles se disputent un petit champ, le jeudi elles se sont affrontées et trois personnes ont été blessées et deux sont par la suite décédées. Ce vendredi une des familles en conflit s'est rendue à l'hôpital à l'hôpital de Nyamukubi où elle a mis fin par machette à la vie d'un blessé de l'autre partie adverse qui suivait les soins à cette structure sanitaire, un autre transféré à l'hôpital Fomulac est décédé ce matin. À cela,  au moins 11 maisons ont été incendiées par les parties en conflit",  a dit à ACTUALITE.CD, Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la société civile territoire de Kalehe.

La nouvelle est également confirmée par l'administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba.

"L'une des parties au conflit a pu tuer deux personnes, il y a eu soulèvement, il y a eu tension. Actuellement il  y a déjà trois morts mais il y en a d'autres qui sont allés tuer même au niveau de l'hôpital", explique Dédé Mwamba, A.T de Kalehe.

Le conflit tourne autour d'un champ de moins d'un hectare. L'administrateur de Kalehe indique que les enquêtes seront menées et les coupables seront punis conformément à la loi.

Justin Mwamba