Kamerhe félicite les membres de l’UNC présents dans le gouvernement Sama et Nicole Bwatshia nommée DIRCABA de Félix Tshisekedi

vk

Vital Kamerhe a transmis ses félicitations aux membres de son parti qui ont été nommés comme ministres d'état, ministres et vice-ministre du gouvernement. Il a aussi félicité Nicole Bwatshia qui a été promue Directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi. Elle était jusqu'ici Conseillère Principale au Collège juridique, politique et administratives. Elle remplace à ce poste  Kolongele Eberande nommé ministre du numérique.

« L’heure est au travail pour répondre aux besoins de la population », a t-il dit.

Avant la publication du gouvernement, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait rappelé à Sama Lukonde de tenir compte de son rôle dans le combat pour l'alternance politique au pays dans la composition du nouveau gouvernement de l'Union Sacrée.

En dépit des déboires judiciaires de Vital Kamerhe, l’UNC est toujours membres de CACH et par conséquent allié de Félix Tshisekedi.

L’ancien DIRCAB du Chef de l’Etat a été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés, outre des peines accessoires, dont l’interdiction d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté. Le procès en appel est toujours pendant.  Entretemps, l’UNC a multiplié des démarches pour obtenir sa libération provisoire. Il avait été arrêté et transféré à la prison de Makala à Kinshasa en avril 2020, suite, selon le parquet aux "sérieux de indices de culpabilité » dans une affaire de corruption concernant le programme d'urgence des 100 jours.