RDC : pour Me Jimmy Ngalasi, le gouvernement Sama Lukonde n'est pas inclusif

Me Jimmy Ngalasi. Photo droits tiers

Les déclarations fusent de partout après publication le lundi 12 avril, de l'ordonnance portant « nomination des vices-premiers ministres, des ministres d'Etat, des ministres, des ministres délégués et des vice-ministres » du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour Me Jimmy Ngalasi, Cadre de la jeunesse du PPRD et coordonnateur de la Force révolutionnaire du changement, il y a  l'absence des représentants d'au moins 4 provinces, ce qui exclut le caractère inclusif au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

"Ce qui retient mon attention, c'est l'absence de certaines provinces au sein du gouvernement Sama Lukonde excluant l'aspect inclusif dudit Gouvernement. La grande importance accordée au Grand Katanga et ce que ça cache", a déclaré Me Jimmy Ngalasi.

Faisant allusion au PPRD, M. Ngalasi estime que les caciques de ce parti n'ont jamais accepté un renouvellement adéquat de la classe politique au sein de ce parti. De ce fait, il les appelle à une retraite politique anticipé.

"Nous ne céderons plus au baratin de nos aînés, ni encore servirons Kabila à distance. Nous les rappelons qu'il existe une retraite politique. Il est temps d'oser, de nous frayer un chemin, de nous imposer un système de cogestion politique entre jeunes sans tâches", a-t-il dit.

Rappelons que le Gouvernement Sama Lukonde est composé de 57 membres contre 67 pour le sortant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ivan Kasongo