La VSV s'inquiète de la taille du gouvernement et demande la publication des salaires des ministres

ACTUALITE.CD

Après près d’un mois d’attente, la composition du nouveau gouvernement est connue. Tous les 4 vice-premiers ministres de la précédente équipe ont été remplacés par de nouveaux. Des proches de Moise Katumbi et de Jean-Pierre Bemba sont également dans le nouveau gouvernement. C’est le cas de Eve Bazaiba, nouveau vice-premier ministre, ministre de l’environnement. Elle est secrétaire générale du MLC de Jean-Pierre Bemba. Christophe Lutundula, d’Ensemble de Moise Katumbi, est lui le nouveau vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères. 

« Nous avons tenu compte de la représentativité du genre, de la jeunesse, des provinces et des parties prenantes », a dit le premier ministre.

Avec une équipe de 56 membres marquée par la représentativité féminine (27%) et une moyenne d’âge de 47 ans, ce gouvernement a été renouvelé à 80% et aura pour priorités les secteurs suivants: Sécurité, Santé, Enseignement, Justice, Agriculture, Pêche & Élevage, Economie, Processus électoral, Infrastructure et Numérique.

La taille de ce gouvernement inquiète notamment la VSV qui propose que les salaires de ses membres soient publiés. Ecoutez Rostin Manketa Nkwahata directeur exécutif de l’ONG.