Carte d’électeur : la CENI ne produit plus des duplicatas depuis 2019 faute d’argent

Carte d'électeur/Ph. droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne produit plus des duplicatas des cartes d'électeurs depuis 2019. Pourtant, la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC prévoit la délivrance des duplicata à un électeur, en cas de perte de la carte d'électeur.

Ces documents sont délivrés au niveau des antennes de la CENI, qui correspondent aux chefs-lieux des territoires et aux villes, sauf à Kinshasa où les antennes sont situées dans 12 communes.

La CENI avait mis en place, indépendamment du lieu d'enrôlement, la possibilité d'imprimer des duplicata à partir de l'antenne des lieux de leur résidence actuelle, en se connectant au serveur central par V-SAT.  Cela implique la disponibilité permanente du segment spatial de la bande passante satellitaire.

Selon Corneille Nangaa, la rareté de versement des frais de fonctionnement ne permet plus à la CENI de renouveler l'abonnement au segment spatial, d'assurer l'approvisionnement en intrants ni de garantir la permanence de l'énergie au niveau des antennes.

" La conséquence est l'interruption de la production des duplicata depuis 2019, préjudiciant ainsi bon nombre d'électeurs qui sont dans le besoin », a expliqué ce mardi Corneille Nangaa à l’Assemblée nationale.

Le duplicata est gratuit, à la seule condition légale de produire un procès-verbal dûment établi par un officier  de police judiciaire du ressort.