Sud-Kivu : Une foire agricole de l'IITA à Bukavu pour expliquer les activités réalisées par le PICAGEL

Ph/actualite.cd

L'institut international d'agriculture  tropicale (IITA) organise du vendredi 8 au samedi 9 avril 2021 une foire agricole pour mettre au profit de la population les activités menées par PICAGL dans le domaine de l'agriculture au Sud-Kivu. La thématique choisie pour cette foire  est l'agriculture comme business, source des revenus pour les petits commerçants.

Autour d'une table, différents partenaires exposent le travail qu'ils ont réalisé dans leurs domaines.

"Il n'y a pas de jours où l'on ne vit pas de l'agriculture dans nos maisons respectives... comme nous le savons tous, nos assiettes sont les produits issus de l'agriculture. C'est pour cela que les produits agricoles ne doivent jamais être une marchandise comme les autres... Planter, pêcher, faire de l'élevage sont des métiers de l'avenir. Il nous revient d'en faire des activités nobles",  a dit Jacob Mignouna le chef de station IITA Kalambo.

Illustration

Des acteurs de l'agribusiness ont exposé sur ce qu'ils font et les avancées enregistrées grâce au projet PICAGL et l'appui de l'IITA.

" Nous sommes partis de l'introduction des choses jusqu'aux produits finis... Nous avons des machines à moins de 2 heures du temps, nous pouvons faire 5 hectares de riz ou 10. Avec ces machines vous pouvez battre près de 3 tonnes en 30 minutes", a laissé entendre  Fofana Mamadou, chercheur à IITA et coordonnateur de la composante intégration régionale.

Le coordinateur de IITA a invité les uns et les autres à s'approprier l'agriculture.

Ce Projet du gouvernement Congolais est appuyé par la Banque mondiale. Il est exécuté dans deux provinces: le Sud-Kivu et la province du Tanganyika. Plusieurs réalisations ont été déjà enregistrées.

Justin Mwamba