Sénat : plénière ce vendredi pour adopter la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de lutte contre la corruption

Photo droits tiers

Une plénière est convoquée ce vendredi 9 avril, pour notamment adopter en seconde lecture, la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de lutte contre la corruption.

Initiative du feu député Henri Thomas Lokondo, cette proposition de loi organique avait déjà été adoptée en première lecture par la chambre basse du parlement.

Transmis au Sénat pour seconde lecture, son examen avait déjà été entamé. Le rapport de la commission avait été adopté au cours de la session de septembre 2020. La commission devait examiner les amendements des sénateurs. C'est aujourd'hui que la commission s'explique sur la prise en compte ou non des amendements et la plénière souveraine tranchera. Et ensuite, on procédera au vote de la proposition de loi.

L'ordre du jour de la plénière prévoit aussi l'adoption du rapport relatif à l'identification des projets des provinces à financer dans le cadre du programme sino-congolais.

La commission y afférente avait déjà transmis son rapport au bureau du Sénat depuis la session de mars 2020.

Lire aussi : RDC : Tshisekedi compte échanger avec Mabunda et Ilunkamba au sujet de la création d’une agence de lutte contre la corruption 

Berith Yakitenge