Lualaba : la nouvelle génération pour le changement appelle l'IGF à transférer le résultat de l'audit de la Province à la justice

Photo d'illustration/droits tiers

La nouvelle génération pour le changement changement, une structure de la société civile basée au Lualaba appelle l'inspection générale de finances à transférer à la justice le rapport de l'audit de la gestion du Lualaba. Une mise au point qui intervient au moment où l'IGF et l'autorité provinciale du Lualaba, déjà à Kinshasa, après 4 mois passés en Afrique du Sud pour des raisons de santé.

" La nouvelle génération pour le chargement ne veut pas entendre parler de la mise en place d'une chaîne de dépense provinciale au Lualaba. Ceci est tout simplement une forme de camoufler le mal "  a expliqué ce vendredi, Mardoché Nsele, Coordonnateur de la nouvelle génération pour le changement.

Le gouverneur du Lualaba et l'inspecteur général de finances se sont rencontrés ce vendredi à Kinshasa. Richard Muyej et Jules Alingete ont convenu de mettre en place une chaîne de dépense provinciale au Lualaba. Une résultante de la dernière mission menée à Kolwezi par une équipe des inspecteurs de finances. 

Avant de quitter Kolwezi en décembre 2020 pour la conférence des gouverneurs, Richard Muyej n'était plus en bonne relation avec son adjoint, Madame Fifi Masuka Saini. Celle-ci accusait son titulaire de malversations financières, avec notamment la création de plus de 20 comptes bancaires fictifs au nom de la Province du Lualaba.

José MUKENDI