Sud-Kivu : une deuxième motion de défiance déposée contre le gouverneur Théo Ngwabidje pour détournement présumé de plus de 2 milliards de FC

Ph/actualite.cd

Huit (8 ) députés provinciaux ont déposé, ce lundi, une motion de défiance contre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje  au bureau de l'Assemblée provinciale. C'est ce qu'a confirmé le député Homer Bulakali, un des signataires.

Ce projet de déchéance est l'œuvre du député Georges Musongela.

Les signataires reprochent au chef de l'exécutif provincial notamment un détournement présumé d'un montant de deux milliards huit cent septante quatre millions sept-cents quatre-vingt  francs congolais alloué par le gouvernement central aux victimes des catastrophes de Nyamugo et Kamituga et à celles des massacres de Kasika.

" Nous constatons une négligence manifeste dans l'application des recommandations émises par notre organe et la séparation des pouvoirs par le gouverneur de province" peut-on lire dans le document de  motion.

La motion intervient dans un contexte de conflits entre l'organe délibérant et l'exécutif provincial. Une première motion contre le gouverneur a été examinée. La majorité des élus provinciaux avaient voté contre la déchéance du gouverneur.

Entre-temps, une question orale avec débat du député Amani Kamanda Jacques  a été adressée au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.. Il lui est demander d'éclairer la représentation nationale sur un présumé  détournement des fonds alloués à la construction des 4 ports à Kalehe après le naufrage qui a fait plus de 150 morts en 2019.

Justin Mwamba