RDC: Félix Tshisekedi a ouvert les travaux des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur la question du Grand Barrage de la Renaissance

Photo ACTUALITE.CD

Les négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, sur la question du Grand Barrage de la Renaissance (GERD) se poursuivent à Kinshasa sous forme d’une réunion ministérielle tripartite. Ces assises se sont ouvertes officiellement ce dimanche à Kinshasa seront clôturées lundi. 

C’est la première fois depuis plusieurs mois que les trois pays se réunissent en présentiel à cause de la pandémie de coronavirus.

Dans son discours inaugural, Félix Tshisekedi a remercié les participants pour la confiance placée en la République démocratique du Congo qui assure la présidence de l’UA « ainsi que pour leur attachement aux principes de l’ONU et à la primauté de l’Union africaine pour chercher et trouver ensemble des solutions africaines aux problèmes africains ».

Le Nigérian Bankole Adeoye, commissaire Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union africaine, était le premier à prendre la parole.

Le huis clos a été décrété pour le début des travaux qui seront ouverts par Ntumba Nzeza, la cheffe de la diplomatie congolaise. Il s’en suivra la déclaration générale de chaque partie. Un communiqué conjoint est entendu lundi, suivi des allocutions officielles dont celle de Félix Tshisekedi. 

Prennent part aux échanges, les experts, les ministres des affaires étrangères des pays concernés et les ministres sectoriels en charge d’énergie et eau.

Lire aussi: La conférence ministérielle sur le barrage de la Renaissance s’ouvre ce dimanche avec une allocution de Félix Tshisekedi