Sud-Kivu : l'Assemblée provinciale rejette les pétitions déposées contre 3 membres du bureau

Les fonctionnaires portestent devant l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

La conférence des présidents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, qui réunit le comité des sages, les présidents des commissions ainsi que les membres du bureau, a rejeté ce vendredi 2 avril les trois pétitions récemment initiées contre le président, le rapporteur ainsi que le rapporteur adjoint de cet organe délibérant. Ces pétitions ont été initiées par six (6) députés.

« Et dans le fond et sur la forme, en réalité ils ont péché. Parce que la forme a été biaisée, on ne pouvait que se conformer aux règlements alors que le règlement  est déjà déclaré conforme à la constitution. Et sur le fond, ils se sont basés sur la disposition de l'article 22 alinéa 4 déjà jugé non conforme à la constitution sur base de l'arrêt rendu par la cour constitutionnelle », a dit Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dans une adresse à la presse.

Et d’ajouter : « La conférence des présidents a rejeté en bloc les pétitions. D'abord  parce que juridiquement, ils se sont  fondés sur les dispositions rejetées par la Cour et ils se sont fondés sur des lois qui avaient déjà été rejetées. Nous avons fustigé dans la conférence, le comportement de certains députés. Vous avez vu certains députés se sont transformés en des membres du gouvernement, d’autres se sont transformés en des porte-paroles du gouverneur ».

La conférence des présidents a adopté également un projet de calendrier à soumettre à la plénière pour la session de mars, qui a ouvert ses portes le 30 mars.

Six députés provinciaux : Wenda Mukamba, David Mubalama,  Kasilembo Wabatinga,  Innoncent Kababili, Kyanga Masumbuko et Bigirimana Jacques ont déposé trois pétitions contre 3  membres du bureau qu'ils accusent d'opportunisme politique, de mauvaise gestion financière de l'Assemblée, de refus de convoquer la session extraordinaire, mais aussi d'incompétence dans la conduite des débats.

Justin Mwamba