La ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a ouvert ce mercredi 24 mars 2021 à Kinshasa la troisième session du forum économique tuniso-congolais en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi.
Cette 3ème session qui va se tenir du 24 au 25 mars 2021 a pour objectif d’étudier les moyens permettant de promouvoir les exportations entre les deux pays. Et ce, dans le but d’impulser les échanges commerciaux bilatéraux, et consolider les relations économiques tuniso-congolaises.
Dans son discours, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait savoir que ces assises viennent répondre au deuxième axe stratégique de la mandature du Président Félix Tshisekedi, son volet croissance économique durable.
« L'organisation de la 3e session du forum économique tuniso-congolais tombe à point nommé. Elle vient répondre au deuxième axe stratégique du programme de la mandature du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi dans son volet croissance économique durable. Dans ce volet, la vision du Chef de l'État consiste à améliorer le climat des affaires et promouvoir l'entrepreneuriat, rendre les secteurs des mines et hydrocarbures attractifs et performants, diversifier l'économie et développer le commerce, l'industrie ainsi que les petites et moyennes entreprises ou petites et moyennes industries. Il s'agit aussi de développer l'agriculture et l'agro-industrie, le tourisme et les arts sans oublier l'aménagement du territoire, le développement et la modernisation des infrastructures. La croissance économique durable exige par ailleurs de relever les défis à l'accès à l'électricité et à l'eau ainsi que la lutte contre le changement climatique », a-t-elle déclaré devant l'assistance.
Elle espère que ce forum va offrir de nombreuses opportunités d'affaires et de coopération aux deux pays.
« L'organisation du présent forum va permettre de concrétiser la volonté de nos deux Chefs d'État pour emmener nos deux pays dans un partenariat stratégique mutuellement avantageux. Je voudrais vous assurer que le projet de protocole d'accord déjà examiné et accepté par les experts de nos deux pays sera soumis à la signature dans un bref délai à Tunis ou encore à Kinshasa. Ces accords permettront sans nul doute de donner l'élan à une coopération gagnant-gagnant au bénéfice de nos deux peuples », a-t-elle conclu.
Au total, une cinquantaine des Chefs d'entreprises tunisiens prennent part à ces assises et du côté de la RDC, il y a la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et des Directeurs Généraux d’entreprises congolaises sont présents. Anthony Kinzo, DG de l'ANAPI a présenté devant l'assistance les différentes opportunités d'investissements dans plusieurs secteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo.
Clément Muamba