RDC: après sa tournée dans l'Est, Bintou Keita a livré ses impressions à Félix Tshisekedi

Photo d'illustration/Cellule de Communication de la Présidence de la République

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita a été reçue ce jeudi 18 mars 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine.

La Cheffe de la Mission onusienne en RDC a livré au chef de l'État ses impressions après une tournée dans la partie Est du pays. Elle a, par la même occasion, salué la détermination de Félix Tshisekedi à remettre la paix dans l'Est.

Dans le cadre du mandat de la MONUSCO, Mme Bintou Keita croit au retour d'une paix durable grâce aux efforts déployés sur terrain.

« Nous sommes ici pour continuer d'accompagner l'autorité de l'État et le renforcement de ces fonctions régaliennes (police, armée et justice) sur tout le territoire de ce pays plein des potentialités. Pour y parvenir, il nous faut jouer collectif au niveau de la Monusco, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises et s'attaquer aux causes profondes des conflits. Cela veut dire aussi travailler de façon étroite avec les autorités nationales et provinciales et toutes les forces vives de la nation. Car les congolais et Congolaises sont la principale richesse de ce pays, femme, homme et enfant dont les potentiels immenses sont constamment entravés par les causes du conflit qui persistent », avait-elle expliqué au cours de sa première conférence de presse à Kinshasa ce mercredi 17 mars 2021.

 

Auguy Mudiayi