Haut-Katanga : absente du gouvernement remanié, l’UNC demande à Kyabula de revoir cette ossature pour intégrer ses membres

UNC/Haut-Katanga lors d'une manifestation à Lubumbashi/Ph. ACTUALITE.CD

L'Union pour la nation congolaise (UNC), fédération du Haut-Katanga, a dénoncé ce jeudi 18 mars son absence dans la nouvelle équipe du gouvernement provincial, publiée mercredi par le Gouverneur Jacques Kyabula.

Dans une déclaration faite à Lubumbashi, l'UNC exige au numéro un de l'exécutif provincial de revoir son gouvernement, en intégrant ses membres.

« L'UNC Haut-Katanga constate le manque de considérations de ce grand parti politique influant du CACH, Parti cher à Vital Kamhere, qui a combattu jusqu'au sacrifice suprême, qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de la RDC (…) Exigeons au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, de revenir au bon sens, c'est-à-dire de revoir l'ossature de son gouvernement provincial dit gouvernement de l'Union sacrée de la nation, en intégrant les membres de l'UNC fédération du Haut-Katanga », précise le communiqué rendu ce jeudi à Lubumbashi.

Et d’ajouter :

« (…) Nous rappelons que le remaniement de ce gouvernement provincial rentre dans le cadre de l'Union sacrée de la nation dans le souci d'apaiser les émotions de la classe politique et la population pour un nouvel élan du pays ».  

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a remanié son équipe gouvernementale, mercredi. C’est une équipe de 10 ministres et de 10 commissaires provinciaux.

José MUKENDI