RDC : Tshisekedi est arrivé au marché central de Kinshasa où attendent des vendeurs prêts à lui présenter leurs doléances

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi 10 mars au  marché central  de Kinshasa. Les grandes artères menant vers “Zando” sont restées bloquées toute la matinée. Policiers et militaires sont visibles sur le lieu.

Des vendeurs, qui ne peuvent accéder à leur lieu de travail, sont en ébullition : chants et cris contre le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Selon certains d'entre eux, c’est une occasion de demander au président de la République de le faire partir. 

« Nous attendons le président. Et nous allons profiter pour lui dire que le gouverneur ne travaille pas bien. Depuis qu’il nous a chassé du grand marché, il n’y a même pas début des travaux, il n’y a aucune action contre la salubrité, d’ailleurs, c’est devenu pire que lorsque nous y étions », a décrié un des vendeurs qui sont à la barrière sur l’avenue Tombalbay. 

Pour rappel, le marché central de Kinshasa a été fermé le 20 janvier dernier pour des raisons d'assainissement et de réhabilitation. Les vendeurs et commerçants de ce grand lieu de négoce étaient priés de s'installer dans les marchés provisoires construits par l'hôtel de ville jusqu'à l'achèvement des travaux et la réouverture du marché central.

Thérèse Ntumba