RDC: en présentant leurs civilités à Sama Lukonde, les chefs coutumiers ont plaidé pour le maintien de l'autonomisation du ministère des affaires coutumières

Photo d'illustration/droits tiers

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu, ce mercredi 10 mars 2021 une délégation de la Coalition des Associations et Structures Traditionnelles et Coutumières de la RDC, conduite par son Coordonnateur, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu. La rencontre s'inscrit dans le cadre de présentation des civilités de ces autorités traditionnelles au nouveau chef du Gouvernement.

D'abord, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a échangé avec les délégués de cette organisation coutumière, une dizaine, dans la salle de Conseils des ministres au 10ème niveau de l’Immeuble du Gouvernement. Occasion pour ces personnalités de lui remettre leur mémorandum.

"Nous sommes venus présenter nos civilités au Premier Ministre, formateur du gouvernement son Excellence Sama Lukonde Kyenge d'abord pour cette confiance qu'il a mérité du Chef de l'État, nous avions pensé lui présenter nos félicitations mais également lui rappeler que cette coalition qui a été aux consultations du Chef de l'État, avait des revendications, des mémos. Et donc nous lui avons transmis auprès de lui qui aura à gérer les problèmes du quotidien des congolais de se rassurer de l'accompagnement de la communauté locale, de l'autorité coutumière et que notre organisation aujourd'hui ensemble avec toutes les forces vives qui sont et avec le peuple autochtone pygmées, et avec toutes les brigades culturelles et avec tout ce qui peut aller avec l'autorité ancestrale, sommes tous debout pour l'accompagner dans ce combat"a déclaré Sa Majesté Mfumu Difima, chef de la délégation, au sortir de la rencontre.

Et d'ajouter :

"Nous lui avons présenté entre autres nos desideratas qui voudraient l'autonomisation de notre ministère et notre Secrétaire général avec tous les comités ont eu à présenter les candidats qu'ils pensent mettre au commandement de notre ministère pour qu'enfin nous puissions décoller comme avec tous les différents ministères que nous puissions décoller ensemble pour l'emergence de la République".

Après la première étape, le Premier Ministre Sama Lukonde est descendu au  Salon Rouge de l’Immeuble du gouvernement pour s’entretenir avec les 120 chefs coutumiers de cette coalition venus lui présenter leur civilité pour sa nomination en tant que Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Dans sa brève intervention en lingala, le Premier Ministre Sama Lukonde a lâché « Je considère que comme vous êtes ici, j’ai déjà votre bénédiction ». Ce qui a déclenché, dans la salle, des chants de bénédiction des chefs coutumiers à l’endroit du Formateur du Gouvernement. Tout en promettant que le Gouvernement devra commencer le travail « d’ici là ».

Clément MUAMBA