RDC : le SYNAMAC veut que le pouvoir judiciaire élabore seul son budget conformément à la constitution

La délégation du SYNAMAC reçue par le Premier ministre Sama Lukonde/Ph ACTUALITE.CD

Le Syndicat national des magistrats du Congo (SYNAMAC) a rappelé au Premier ministre Sama Lukonde Kyenge la nécessité de laisser le pouvoir judiciaire élaborer seul son budget comme la constitution l'exige. C’était samedi 27 février dernier dans le cadre des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement.

« Nous avons rappelé au Premier Ministre que la constitution de la République voudrait que le pouvoir judiciaire élabore son propre budget et que cela soit transmis au gouvernement pour être inséré au budget national. C'est vrai que cela ne doit pas être élaboré uniquement par le pouvoir judiciaire sans tenir compte de certains éléments du gouvernement mais ce qui est important c'est que le budget du pouvoir judiciaire soit pris en compte », a dit à la presse, Edmond Issofa, chef de la délégation des magistrats.

Le Syndicat national des magistrats du Congo a proposé au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge l’idée de doter le pouvoir judiciaire des moyens en vue de permettre au pouvoir judiciaire d'accroître les recettes de l'État.

« Nous avons également relevé qu'il y a certains problèmes de fonctionnement, de rémunération des magistrats. Le pays a adhéré à l'espace OHADA, sur ce plan-là il y a des standards internationaux auxquels nous sommes astreints entre autres la rémunération des magistrats. Nous avons également discuté de la prise en charge effective des soins médicaux, nous avons fait des propositions au gouvernement en ce qui concerne la rémunération des magistrats pour l'exercice en cours et également pour l'exercice à venir. Nous avons insisté pour que la collaboration soit totale entre le judiciaire et l'exécutif. Si réellement nous voulons maximiser, accroître les recettes de l'État, il faudrait qu'on donne au pouvoir judiciaire les moyens de pouvoir travailler là-dessus », a-t-il conclu.

Clément Muamba