Gouvernement : Basile Olongo et le G26 veulent deux postes, « nous avons déposé les noms de trois candidats par postes ministériels »

Basile Olongo et la délégation du G26/Ph ACTUALITE.CD

L'ancien vice-ministre de l'intérieur Basile Olongo a conduit la délégation du groupe de 26 auprès du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Les échanges ont tourné sur la formation prochaine du gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

D'après M. Olongo, le G26 a remis la liste de ses candidats pour deux postes ministériels.

« Nous avons écouté le Premier Ministre Sama Lukonde qui nous a parlé des critères que les candidats ministrables devraient réunir, il nous a parlé de la grille de répartition, de la taille du gouvernement, il nous a parlé également du programme du gouvernement. À notre tour, nous avons saisi cette occasion pour clarifier que le groupe G26 qui est là, c'est un groupe composé des députés qui ont adhéré à l'Union sacrée à titre individuel, étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés nationaux donc nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la grille de répartition. Nous avons déposé les noms de trois candidats par postes ministériels, les deux postes qui doivent revenir au groupe G26, et aussi le complément d'information en ce qui concerne le programme du gouvernement », a-t-il dit devant la presse après échange avec Sama Lukonde.

Basile Olongo a par la même occasion, insisté sur la mobilisation des recettes pour mieux appliquer la politique du prochain gouvernement.

« Il y a un accent particulier que nous avons mis en ce qui concerne la mobilisation des recettes, sans argent, on ne pourra rien faire, nous avons promis de soutenir le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, de travailler pour l'intérêt du Congo, et de redonner l'espoir aux congolais. Nous le ferons », a-t-il ajouté.

A propos de la mobilisation des recettes, le Premier Ministre « est tout à fait d'accord », dit Basile Olongo qui souligne qu’il faut « mettre en place des stratégies ».

Clément Muamba