RDC : les personnes vivant avec Handicap plaide pour le maintien de leur ministère dans le gouvernement Sama Lukonde
La délégation des PVH avec le Premier ministre

Les personnes vivant avec handicap réunies au sein de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec Handicap au Congo (FENAPHACO) ont plaidé vendredi 26 février auprès du Premier Ministre Sama Lukonde pour le maintien du ministère des PVH et autres vulnérables dans le gouvernement de l'Union sacrée de la nation. Le coordonnateur de ce regroupement, Maître Patrick Pindu-Di-Lusanga l'a fait savoir au Chef du gouvernement dans le cadre des consultations.

« Nous avons échangé sur la situation réelle des personnes vivant avec handicap (PVH). Comme tout le monde le sait, les PVH vivent dans les conditions de médiocrité dans notre pays. Nous avons présenté la situation au Premier ministre et aussi nous sommes venus demander au chef du gouvernement de pouvoir garder le ministère chargé des questions des PVH au sein de son gouvernement parce que nous avons appris qu'on devrait réduire la taille du gouvernement et qu'on devrait supprimer ce portefeuille. C'est pourquoi nous sommes venus faire ce plaidoyer au niveau du Premier Ministre », a-t-il déclaré après échange.

Sama Lukonde a promis à ses invités la prise en compte dans son programme de gouvernement de la situation des personnes vivant avec handicap.

« Dans ses réponses, le Premier Ministre a rassuré les PVH de la RDC à travers notre fédération. Il nous a donné des réponses claires, il a promis de pouvoir s'investir par rapport à la question des personnes vivant avec handicap et de pouvoir travailler sur des politiques publiques qui prennent en compte des PVH. Il a même promis que dans le cadre de son programme qu’il va présenter à l'Assemblée nationale, il va prendre en compte la question des PVH. Nous sommes restés confiants, nous avons été rassurés par le Chef du gouvernement », a-t-il conclu.

Dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministère des affaires sociales chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables est occupé par Madame Irène Esambo.

Clément Muamba

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une