RDC: le protocole d’Etat se dédouane et affirme avoir appris la mort de l’ambassadeur Italien sur les réseaux sociaux 

ACTUALITE.CD

La direction nationale du protocole d’Etat s’est prononcé sur les mouvements de l’ambassadeur italien quelques heures avant sa mort. Dans un communiqué ce samedi, il explique de 15 février, elle avait reçu la note verbale provenant de l’ambassade d’Italie à Kinshasa sollicitant, le même jour, l’accès au salon diplomatique de l’aéroport de N’djili en faveur de Luca Attanasio, accompagné du consul Alfredo Bruno Russo, de l’attaché d’ambassade Vittorio Lacovacci assisté du chauffeur Floribert Basunga, qui se rendaient, d’après la même source, à Goma et à Bukavu du 19 au 24 février 2021.  

Selon le communiqué de la direction nationale du protocole d’Etat, le motif de leur déplacement était la visite à la communauté italienne dans les deux villes. 

« A la même date, en fin de journée, l’ambassadeur d’Italie a rendu visite au directeur du protocole d’Etat pour lui annoncer que ce voyage n’aurait plus lieu et qu’une notre serait communiquée à la direction à cet effet », ajoute le document. 

Et d’ajouter: 

« La direction s’est étonnée d’apprendre dans les prime!res heures de la matinée du lundi 22 février 2021 par les réseaux sociaux que l’ambassadeur a été assassiné pendant qu’elle attendait la note annulant la première. Après vérification, ale appris que le drame s’est produit sur le tronçon Goma-Rutshuru au sein du convoi du Pam qui n’était pas mentionné sur la note verbale ».

La direction nationale du protocole d’Etat ajoute que ses agents postés à l’aéroport de N’diili confirment que l’ambassadeur n’avait pas utilisé le salon pour son embarquement « comme demandé dans la note verbale ». 

Cette communication rejoint celle faite dès lundi 22 février par les autorités sécuritaire du Nord-Kivu. Kinshasa a obligé, désormais à tous les chefs de représentations diplomatiques de signaler une semaine plus tôt avant tout déplacement hors capitale. 

Lire aussi: