Kinshasa : la première édition du festival « Kin Etelemi Telemi » lancée 
Photo ACTUALITE.CD.

La première édition du festival « Kin Etelemi Telemi », rencontre de l'art performance de Kinshasa, a été lancée ce jeudi 25 février au centre culturel Aw'art dans la commune de Bandalungwa. Avec l'expertise du collectif Farata, Lisanga Ba Koko, les justiciers de la sape et d'autres invités, l'événement qui s'étendra jusqu'au 28 février propose au public un programme varié.

Un atelier d'initiation à l'art de la performance artistique, dénommé Malongi, a eu lieu avec les enfants de 6 à 12 ans, au siège de la plateforme contemporaine.

Des performances artistiques ont été faites à ciel ouvert dans les rues de la commune de Bandalungwa. Mardochée Besembe et Gédéon Diambaka du collectif Farata ont abordé le sujet de la traite négrière. Ils ont représenté des blancs et des noirs avant l'indépendance, comment les hommes noirs étaient maltraités et soumis aux travaux forcés. 

« C'est pour montrer à nos frères et sœurs d'où nous venons avant d'être ce que nous sommes aujourd'hui. On vient de l'esclavagisme », a dit Gédéon Diambaka.

Flory Sinaduku a fait une performance sur le climat. Se basant sur son expérience, il a voulu montrer que lors de l'exportation des noirs de l'Afrique vers l'occident, pour certains, on n’avait pas tenu compte du climat de chaque continent. Il y en avait qui étaient arrivés en Belgique torse nu et qui furent décédés à cause du froid.

De nombreuses performances et expositions de performance ont également eu lieu. Le programme en prévoit encore d'autres dans les trois jours restants, en public notamment sur le boulevard 24.

Kin Etelemi telemi est un projet, initié par le collectif Farata, des artistes pluridisciplinaires axés plus dans le domaine de performance artistique. Le projet travaille sur la place publique autour de ce que les artistes ont en commun comme valeurs africaines traditionnelles  et les performances arts-corps.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une