Consultations : les délégations des mouvements citoyens et des jeunes reçues par Sama Lukonde, ont insisté notamment sur l'organisation des élections en 2023

Photo ACTUALITE.CD.

Les délégations des jeunes et mouvements citoyens ont été reçues ce samedi 27 février 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations qu’il mène pour la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Elles ont suggéré à M. Lukonde d'inscrire parmi ses priorités, les élections de 2023.

D'après Carbone Béni du mouvement citoyen Filimbi, explique aussi qu’il est important qu'il prenne aussi en compte la question de l'insécurité à l'Est du pays.

« L'une des priorités, ce sont les élections de 2023. Lors de nos échanges, nous avons rappelé au Premier Ministre Sama Lukonde que les élections à venir sont prioritaires et c'est important qu'il prenne en compte ces questions-là et aussi la question de l'insécurité à l'Est, il faut aussi en parler », a-t-il dit au sortir de l'entretien.

Complétant son collègue, Irène Ngiawusi membre de la délégation a fait savoir qu'ils ont demandé au Premier Ministre Sama Lukonde de tenir compte de la participation des jeunes dans son gouvernement.

« Nous voulions que le ministère de la jeunesse revienne aux jeunes, que ça soit un jeune qui soit proche de la population, un jeune qui mérite, de la société civile », a-t-elle complété.

Sama Lukonde a rassuré ses invités qu'il compte sur la jeunesse dans le cadre de son programme.

« Ce qui est très intéressant est que le Premier Ministre a cette conscience de défi qu'il a, c'est un défi générationnel, en tant que jeune, il n'a pas droit à échouer, il n'a pas droit à l'échec, il compte sur la jeunesse et il fera tout pour que la jeunesse puisse être au centre de ce qui pourra être ce programme parce que la jeunesse représente bien évidemment la majeure partie de la population congolaise », a conclu Carbone Beni.

Clément Muamba