RDC: des centaines de militaires de la Garde Républicaine venus de Kinshasa ont paradé dans les rues de Lubumbashi ce dimanche 

Photo ACTUALITE.CD

Un régiment organique commando de la garde républicaine est arrivé à Lubumbashi samedi 20 février. Des centaines de militaires venus de Kinshasa, après une formation, sont arrivés dans la ville cuprifère. Ils seront en appui aux unités du Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi.

Ce dimanche, ils ont paradé dans la ville dans ce qui est appelé une marche d’endurance:. Ils étaient visibles notamment à aéroport de Loano. Ils ont notamment parcouru le boulevard Msiri, les avenues Kasavubu, Kabalo, Révolutions, Kimbangu, Kamanyola, etc.

L’opération s’est déroulée sous la supervision du général-major Christian Tshiwewe Songesha,  commandant de la Garde républicaine

Lubumbashi est en proie à une montée des violences. Le 14 février, de présumés miliciens indépendantistes appelés Bakata-Katanga avaient lancé un assaut sur deux camps militaires. Bilan: une dizaine de personnes tuées.