Breaking news

RDC : des artistes projettent une rencontre ce samedi en prélude de la journée mondiale de la justice sociale pour faire un plaidoyer en faveur de la population de Beni
Vendredi 19 février 2021 - 15:50
Photo ACTUALITE.CD

A l’occasion de la journée internationale de la justice sociale célébrée le 20 février, les artistes de Kinshasa dans les différentes disciplines organisent une rencontre à la place des artistes, au rond-point Victoire pour une cérémonie de performance artistique et d'exposition d'arts sous toutes ses formes. Selon eux, cette rencontre vise notamment à relater et informer sur les injustices sociales dont sont victimes les populations de Beni.

Plusieurs spectacles et activités sont au programme. Il s’agit notamment de l'exposition des tableaux, des performances artistiques, du Slam, des shows, etc.

Jonathan Kitangwa, un des membres du comité d’organisation de l'événement a indiqué à ACTUALITÉ.CD que c'est le patriotisme qui pousse à cette initiative.

« La seule motivation pour organiser cette exposition, c'est l'amour patriotique. Quand on voit ce qui se passe à Beni, on est vraiment affligé, nous sommes consternés. On veut attirer davantage d'attentions sur la situation de Beni parce que la guerre, les massacres n'en finissent pas. Tous les jours, il y a des morts, on parle des chiffres mais ces chiffres sont des personnes. Des pères et mères des familles, des sœurs, frères. C'est pour cela que nous avons jugé bon de faire cette exposition », a-t-il expliqué.

Il affirme également que la cible est le peuple congolais mais plus les dirigeants.

« Nous voulons d'abord toucher le peuple congolais et toute la population congolaise mais particulièrement, nous voulons attirer l'attention des autorités. C’est elles qui peuvent faire quelque chose. C’est à elles que revient la responsabilité. On peut bel et bien crier et manifester, rien ne va se passer si les autorités ne décident pas de prendre conscience du chaos qu'il y a là-bas », poursuit-t-il.

Et d'ajouter :

« Ça n'a jamais été fait de voir de jeunes artistes s'organiser mais il n'y a aucun soutien. On a un peu limité l'événement, ça devait être un peu plus grand et dans plusieurs communes. On a visé pas mal d'endroits où on devait éventuellement exposer, faute de moyens, par nous-mêmes, on organise seulement ça ».

Des millions de personnes sont déjà tombées depuis le début des attaques dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Dernière en date, dans le secteur de Ruwenzori où 10 civils dont deux femmes ont été tués dans une attaque attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du lundi à mardi 16 février. L'attaque a visé les villages Kalembo et Libokora, situés à 4 kilomètres, à l'ouest de la commune de Bulongo. 4 civils dont deux femmes ont été tués également dans une attaque au quartier Mbimbi, dans la cité d'Oicha.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une