Haut-Katanga : campagne électorale ce vendredi des candidats à l'élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale 

Affiches des candidats au bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga/Ph ACTUALITE.CD

Les candidats uniques aux différents postes du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont défilé ce vendredi devant les élus dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin prévu ce samedi.

"Aujourd'hui, c'est un grand jour historique avec l'avènement de la grande vision du chef de l'Etat qui prône un courant politique qu'est l'union sacrée de la nation. Vous m'avez rappelé à l'ordre alors que j'étais en repli politique pour observer les choses. Je suis le candidat de vous tous parce que vous me connaissez et moi même je vous connais" a dit aux élus provinciaux, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, candidat unique à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Michel Katebe Ngoy, également unique candidat au poste de vice-président de l'organe délibérant a motivé sa candidature par le seul souci de répondre aux attentes de la population.

"Cet engagement n'a qu'un seul objectif, celui de répondre aux attentes de la population. Ces attentes de notre peuple nous interpellent à tout moment, et d'interagir avec l'exécutif provincial. Outre le rôle de voter les édits, nous sommes bien placés pour connaître tous les problèmes de la population caractérisés par l'insécurité, le chômage, et les résoudre. Nous n'avons pas droit à l'erreur et ne pas abandonner ce peuple. Le nouveau bureau doit nous mettre tous au travail et mobiliser les députés à agir sur toutes les institutions provinciales, et être un bureau rassembleur et à l'écoute de nos électeurs ", a dit le candidat vice-président au bureau définitif, Michel Katebe Ngoy, membre de AMK, un regroupement politique de Moïse Katumbi Chapwe.

Tous ces candidats devraient être élus ce samedi lors d'une plénière convoquée pour élire et installer le nouveau bureau définitif de l'Assemblée provinciale. Un vote qui intervient après la destitution du bureau Freddy Kashoba Lubi Kibwe. D'autres candidats sont : Thomas Lupata Mudimbi (UDPS) au piste de rapporteur,  Yvonne Mwelwa (AA/a) à la questure et Tshanda Mwenge (PPRD) au poste de rapporteur adjoint.

José Mukendi