RDC :suivi des accords signés au menu des échanges entre Tumba Nzeza et ambassadeur de la Chine

l'ambassadeur de la Chine en RDC Zhu Zing au cours d'un point de presse à Kinshasa

L'ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, M. Zhu Jing a été reçu ce jeudi 18 février 2021 par la Ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, MarieTumba Nzeza.

Le diplomate chinois est venu rassurer à son hôte le soutien de son pays dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue de secouer le monde pendant cette nouvelle année.

"C'est la première visite que je fais auprès de Madame la ministre des Affaires étrangères au début du nouvel an chinois, parce qu'on a l'habitude de passer, de présenter des voeux à nos amis au premier jour du nouvel an et le nouvel An chinois qui vient de commencer c'est l'année du buffle ça signifie le travail, la ténacité, la force et la fortune donc c'est un signe très encourageant parce que nous sommes encore en plein lutte contre la pandémie du coronavirus et j'espère que c'est bon signe nous apporte plus de force, ténacité pour retrouver le bonheur, pour vaincre le plutôt possible la pandémie du coronavirus"a-t-il déclaré devant la presse après sa rencontre avec la cheffe de la diplomatie congolaise.

Par la même occasion, Il a rappelé que la  RDC et la République populaire de Chine ont  conclu plusieurs accords lors de la visite à  Kinshasa du ministre chinois des Affaires étrangères au mois de janvier dernier. Il y a nécessité de faire le suivi de ces accords signés entre les 2 parties pour consolider les relations entre la RD Congo et la Chine.

"Il s'agit aussi d'une visite pour faire le point avec Madame la ministre sur l'agenda bilatéral, des relations bilatérales notamment sur la coopération, le suivi de la visite du ministre Chinois des Affaires Étrangères au Congo. Nous sommes en train de travailler ensemble avec les autorités congolaises pour que les acquis et le consensus issus de la visite de mon ministre chinois des Affaires étrangères en RDC soient mis en œuvre", a ajouté le diplomate Chinois.

Il reste convaincu que durant cette nouvelle année, la dynamique actuelle va se poursuivre davantage.

"Les relations sont en bon état, nous venons de retrouver une dynamique beaucoup plus positive entre nos deux pays, beaucoup plus forte dans notre relation bilatérale, dans notre partenariat stratégique. Je suis convaincu, durant la nouvelle année, que cette dynamique va se poursuivre davantage"a-t-il conclu.

Clément MUAMBA