Haut-Katanga : Gabriel Kyungu, candidat unique à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a déposé sa candidature à la tête de cet organe délibérant. Les listes des candidats ont été affichées ce jeudi en prévision de l'élection annoncée samedi prochain aux différents postes du bureau définitif.

Au total 5 candidats uniques sont retenus à chaque poste. Gabriel Kyungu est seul à la présidence, alors qu'au niveau de la vice-présidence, un autre candidat unique, Michel Katebe Ngoy issu de la plateforme AMK de Moïse Katumbi Chapwe. L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a aussi son candidat unique au poste de rapporteur, le député Thomas Lupata Mudimbi. Quant à la questure, la candidate unique est Yvonne Mwelwa (AA/a), alors que Tshanda Mwenge du PPRD est candidat rapporteur adjoint.

Le calendrier publié prévoit déjà la campagne ce vendredi alors que l'élection est confirmée samedi, suivi de l'installation du nouveau bureau définitif.

Cette élection est consécutive à la destitution du bureau Freddy Kashoba Lubi Kibwe par les élus provinciaux, et permettra à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga de se doter d'un nouveau bureau.

José Mukendi