Gouvernement : Sama Lukonde usera de sa rigueur de gestion des entreprises, espère Lukwebo

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Sénateur Bahati Lukwebo qui a joué le rôle d’informateur a reçu mardi le nouveau Premier ministre à qui il a remis une copie du rapport de sa mission d’information.  Saluant le choix du Président Félix Tshisekedi, Modeste Bahati espère que Sama Lukonde appliquera dans le gouvernement la même rigueur appliquée dans la gestion des entreprises, le cas de Gecamines dont il était DG jusque peu avant sa nomination en tant que Chef du gouvernement.

« Le choix du chef de l'État est indiscutable, et en plus il a fait un bon choix, il n'est pas allé chercher un chômeur. Il [Sama Lukonde] vient de la grande entreprise, la Gecamines et vous savez la rigueur dans la gestion des entreprises, c'est la gestion du type privé et nous souhaitons et nous avons espoir que ça sera la même gestion du gouvernement, c'est-à-dire la rigueur dans la gestion, le travail basé sur le résultat. Lui-même avait aussi donné les grands axes de son action gouvernementale », a dit Lukwebo.

Et d'ajouter : « Tout ce que je peux dire, il bénéficiera de notre appui, d'abord nous-même nous avons beaucoup de députés, donc nous devons travailler la main dans la main mais également nous allons mettre notre petite expérience à sa disposition, autant qu'il pourra en avoir besoin, nous serons toujours disponible à l'accompagner ».

Sama Lukonde a été nommé Premier Ministre, c'est le deuxième sous la direction de Félix Tshisekedi. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba destitué à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba