RDC :les députés nationaux du Nord-Kivu touchés par les premiers mots de Sama Lukonde indiquant que l'une de ses priorités est de ramener la paix et la sécurité dans l'Est

Ph/actualite.cd

Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu salue la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier ministre du gouvernement de l'Union sacrée. Ces élus se disent  touchés par les premiers mots de Sama Lukonde qui a affirmé que la sécurité dans l'Est figure parmi ses priorités.

"Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu a suivi avec intérêt la nomination de son excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier Ministre par son excellence, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, le caucus tient à féliciter l'heureux nominé et profite de cette occasion pour affirmer qu'il était particulièrement touché par ses premiers mots aux médias indiquant que l'une de ses priorités est de ramener la paix, la sécurité à l'Est du pays. Notre terroir, région est en proie à des violences extrêmes depuis de longues années" disent les élus du Nord-Kivu ce mardi 16 février 2021.

Ces élus du Nord-Kivu remercient le Chef de l'État d'avoir porté son choix sur un jeune en vue de revigorer l'action gouvernementale.

"Le caucus des élus du Nord-Kivu remercient le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour le choix opéré au sein de la jeunesse signe de sa ferme volonté de revigorer l'action gouvernementale afin de relever les défis importants de notre population dans sa globalité"ont-ils ajouté

Ils se disent prêts à accompagner le nouveau Premier ministre dans ses futures actions en vue de rétablir la paix.

"Le caucus promet son soutien au nouveau Premier Ministre, et se tient à sa disposition pour l'accompagnement dans ses futures actions en faveur de la paix, sécurité, développement de toute la République démocratique du Congo en général et de la province du Nord Kivu en particulier"ont-ils conclu.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a affirmé que les questions de sécurité notamment à l’Est du pays et au Katanga seront traitées en priorité par son gouvernement une fois mis en place. Il l'a dit au sortir de son entretien avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi lundi 15 février au Palais de la Nation.

"Nous avons eu un entretien avec le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, parce que je tenais à avoir sa vision. Ses mots sont revenus sur les préoccupations, les préoccupations qu'il a entendues du peuple Congolais à travers les consultations politiques qui avaient été menées. Ses préoccupations du peuple Congolais concernaient principalement la sécurité, et comme vous le savez, ça va être un des domaines prioritaires, particulièrement à l'Est de la RDC, et dans le Katanga"avait-il déclaré devant la presse.

Clément MUAMBA