RDC : Bahati Lukwebo a remis au Premier ministre le rapport de sa mission d’informateur en vue de la composition du gouvernement

Le Premier ministre Sama Lukonde et l'informateur Bahati Lukwebo

L’informateur Bahati Lukwebo a reçu ce mardi 16 février par le Premier ministre Sama Lukonde. Le sénateur a remis au Chef du gouvernement le rapport de sa mission d’informateur en vue de la formation du gouvernement.

« Je suis venu féliciter formellement Monsieur le Premier Ministre, son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour lui remettre la copie du rapport de ma mission en tant qu'informateur pour identifier la majorité au sein du parlement. Ce travail a été fait et je tenais à lui remettre sûrement ça pourra l'aider dans le travail de la composition du gouvernement », a dit Bahati Lukwebo.

A ce stade, formellement les consultations des différentes composantes ont débuté pour le choix des ministres.

« Nous sommes en démocratie, le gouvernement s'appuie sur la majorité parlementaire. C'est vrai que la composition du gouvernement va au-delà du parlement, c-à-d qu'il n'y a pas que ceux qui ont des députés qui peuvent faire partie du gouvernement... Sa mission va au-delà de la mienne qui se limite au parlement mais la sienne est plus vaste parce qu'elle concerne toutes les couches de la population congolaise. Avec lui, on pourra voir comment procéder pour les consultations pour la formation du gouvernement », a indiqué Lukwebo.

Sama Lukonde (44 ans) a été nommé Premier ministre lundi 15 février. Il a été reçu le même jour par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. Beaucoup ont salué la nomination d’un jeune à la tête du gouvernement. M. Lukonde remplace à ce poste Sylvestre Ilunga qui a démissionné après être destitué par l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge