Primature : Jacques Kyabula se réjouit de la « énième nomination d’un katangais »

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est réjoui de la nomination de Sama Lukonde comme Premier ministre. Sa joie s’explique surtout par le fait qu’il s’agit d’une « énième nomination d’un katangais », dit-il.

« Cette énième nomination d’un Haut-Katanga démontre une fois de plus, votre détermination à conduire notre cher et beau pays sur la voie de l’émergence en fédérant les énergies », dit Jacques Kyabula dans un message de remerciement adressé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Le nouveau Premier ministre succède à Ilunga Ilunkamba qui est également originaire de la région du Katanga.

« … la population Haut-Katangaise que j’ai l’insigne honneur de conduire, s’engage à honorer votre choix en se montrant à la hauteur des responsabilités confiées à l’un de ses dignes fils, j'ai dit Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde », ajoute Jacques Kyabula.

Pour sa part, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza voit, à travers cette nomination, un « honneur pour le Katanga ».

« En nommant Sama Lukonde comme Premier Ministre, le Président Félix Tshisekedi a démontré qu'il est le Père de tous les congolais au détriment de tous ses détracteurs qui prônent la division, c'est un geste émouvant, un honneur pour le Katanga », a-t-il dit au cours d’un point de presse ce mardi. 

Et de conclure :

« Sama Lukonde n'est pas un arriviste, fils d'un grand combattant du Katanga. C'est un choix judicieux, et nous l'attendons à l'œuvre ».

Clément Muamba et José Mukendi