Pitchou Désiré Kapenga Mbatshi, directeur provincial de l'enseignement primaire, technique et professionnel, EPST dans la province de Lomami a été arrêté ce lundi 15 février 2021 et conduit à la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, capitale provinciale de Lomami, a-t-on appris des sources proches du parquet général près la cour d'appel de Lomami.
Convoqué au parquet général où il a été longuement entendu sur procès-verbal, le directeur provincial Pitchou Désiré Kapenga a fini par être arrêté et transféré à la prison centrale de Ludimbi. La justice reproche au Proved Kapenga Mbatshi le faux et usage de faux, détournement des deniers publics, la mise en circulation des faux arrêtés anti datés de recrutement des agents et de créations des écoles, sans compter les fictifs mécanisés au détriment des vrais bénéficiaires, les enseignants.
L'arrestation du directeur provincial de l’EPST Lomami intervient après celle de son collègue du service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE). Ce dernier croupit à la prison de Ludimbi pour les mêmes griefs avec son assistant principal et son chef d’antenne urbaine de Kabinda.
Sosthène Kambidi