Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature est connu depuis ce lundi 15 février. Il s'agit de Sama Lukonde Kyenge. Le deuxième Premier ministre de Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême a été félicité par Moïse Katumbi Chapwe, président d'Ensemble pour la République.
« Toutes mes félicitations au Premier Ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix & sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat ! », a-t-il écrit sur son compte twitter aussitôt après la lecture de l’ordonnance lue à la RTNC.
Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier ministre sera reçu ce lundi par Félix Tshisekedi. Il sera question notamment de la ligne politique et de communication de l’actuel pouvoir. Ensuite, il répondra à quelques questions des journalistes au Palais de la nation.
Il aura comme tâche, le pilotage du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, née à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.
Clément MUAMBA