Présidence de Tshisekedi à l’UA : « nous devons prendre conscience que notre pays a une vocation de grandeur, pour que nous arrivions à tout assumer » (Chérubin Okende)

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le député national Chérubin Okende était aussi dans la délégation des députés nationaux et personnalités qui sont venues accueillir le président de la République Félix Tshisekedi à l’aéroport de N’djili en provenance d’Addis-Abeba où il a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau président de l’Union africaine (UA). 

S’exprimant à la presse, M. Okende estime que la présidence de l’UA accordée à la RDC va davantage redorer l’image du pays surtout sur le plan international. 

« C'est notre fierté à nous tous. Le Congo est en train de se roder sur le plan international. La haute responsabilité qui vient d'être accordée à notre président de la République nous incombe à nous tous. Voilà c'est dans ce sursaut de nationalisme et surtout la manière de vouloir hisser notre République dans le firmament de l'Afrique et du monde qui nous habite en ce moment ( motif de leur déplacement ndlr). Ce n’est pas une charge de plus. C’est à nous de prendre conscience que notre pays a une vocation de grandeur, pour que nous arrivions à tout assumer », a déclaré à la presse l'élu de Lukunga.

Après sa prise de fonction le samedi 6 Février dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, en qualité de Président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi est retourné ce lundi 08 Février à Kinshasa. Il inscrit son mandat dans la réalisation de trois grands dossiers.  Il s’agit de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur le continent, de l'opérationnalisation de la Zone de Libre-échange  Continental Africain (ZLECAF) et de l'initiation des Réformes institutionnelles. Concrètement, le Président congolais compte engager une vaccination des populations africaines contre le Covid-19 et réduire les conséquences économiques y relatives et accélérer le processus des réformes institutionnelles.

 Ivan Kasongo