UA: La RDC va créer à Kinshasa un Centre africain de documentation, d’études et de formation en intégration régionale africaine

ACTUALITE.CD

La RDC entend créer et inaugurer, à Kinshasa, un Centre africain de documentation, d’études et de formation en intégration régionale africaine, et organiser un Colloque sur le bilan et perspectives de cette intégration. 

Ce projet est entre dans le cadre de la vision stratégique de Félix Tshisekedi dans le cadre de la présidence congolaise de l’Union africaine. Cette vision s’appuie sur neuf piliers prioritaires. Le centre africain de documentation relève du 4e pilier qui concerne l’appui à la mise en oeuvre de l’intégration africaine selon l’agenda 2063.

Par cette action, Félix Tshisekedi souhaite régénérer et raviver la politique ainsi que les sentiments de solidarité africaine, lui qui prône une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins. 

Ainsi pendant son mandat, la RDC encouragera les Etats membres à mettre en place les comités nationaux de la ZLECAf, à assurer l’incorporation dans leurs ordres juridiques internes de l’Accord de Kigali et ses annexes, et à mener des activités de vulgarisation de la ZLECAf, y compris la célébration de la « Journée de l’intégration en Afrique » le 7 juillet de chaque année, date commémorative du lancement officiel de la ZLECAf à Niamey (Niger) en juillet 2019.