Maniema : le gouverneur Auguy Musafiri de nouveau sous le coup d’une motion de défiance

Auguy Musafiri, gouverneur du Maniema/Ph ACTUALITE.CD

Auguy Musafiri qui a été récemment réhabilité dans ses fonctions de gouverneur du Maniema par la Cour constitutionnelle est de nouveau sous le coup d’une motion de défiance.

La motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée samedi dernier au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur.

« J’ai déposé deux documents au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema. Le premier sollicitant la convocation de la session extraordinaire, avec un seul point inscrit à l’ordre du jour. Le second c’est une motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola », a déclaré samedi à la presse, le député provincial Katisamba Makubuli Corneille (MS), élu du territoire de Lubutu.

M. Katisamba était ministre de l’éducation dans le gouvernement Musafiri 1 & 2. Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

Avant son rétablissement par la Cour Constitutionnelle, Auguy Musafiri avait été déchu de son poste de gouverneur en novembre 2020 après le vote d’une motion de défiance initiée par le député provincial Corneille Bushiri Makola du même parti que lui, le PPRD, alors qu’il séjournait à Kinshasa pour une mission officielle.

Les députés lui reprochaient la mégestion, le tribalisme et le détournement de 6 millions de dollars américains.

La province était dirigée par le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga, qui avait déjà, à travers un arrêté rendu public le vendredi 25 décembre 2020 dernier, procédé à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale. 

Lire ici : RDC: Auguy Musafiri réhabilité gouverneur du Maniema